Une bonne mémoire est-ce important pour passer un examen ?

En période d’examens il n’y a pas de temps à perdre car ils se suivent et s’enchainent à un rythme endiablé. Nous dépendons donc de notre mémoire pour réussir à étudier rapidement et efficacement. Mais avez-vous déjà pensé à votre mémoire et savez-vous si elle est et sera à la hauteur de vos études?

Si vous avez de la peine à retenir des noms, ou des numéros de téléphone, vous avez de la peine à vous rappeler ce que vous avez mangé hier ou vous oubliez des rendez-vous ou des tâches à faire. Pas de panique tout n’est pas perdu et vous pouvez améliorer votre mémoire et faciliter vos révisions pour les examens grâce à de simples techniques pour étudier et de bonnes habitudes.

Commençons d’abord par quelques techniques pour étudier. En les appliquant de façon adéquate vous serez en bonne voie pour réussir vos examens.

 

  • La concentration est sans aucun doute le critère principal et vital pour le succès dans vos études. De nos jours il y a tellement de distraction (email, téléphone, réseaux sociaux, TV, etc.) qu’il est difficile de se concentrer complètement dans ce que vous faites. Hors chaque fois que vous vous distrayez de vos révisions, il vous faudra minimum 10 minutes pour retrouvez votre concentration maximale et une efficacité à 100% de vos capacités. Tenez toutes distractions possibles loin de vous pendant que vous étudiez.
  • Aimez ce que vous étudiez est aussi un facteur important. Vous vous êtes surement déjà rendu compte que tout semble plus facile à étudier lorsque cela vous plait. Essayer donc de développer du plaisir et de la motivation pour tous vos sujets, même ceux que vous pensez aimez moins. Les goûts peuvent être influencés et avoir du plaisir à étudier n’importe quel sujet favorisera votre mémorisation et un succès global de vos examens.
  • Faites une liste des thèmes à étudier pour chacun des examens. Une fois que vous avez fini d’étudier un thème vous pouvez le marquer comme terminé sur votre liste. Faire des listes vous donnera une bonne idée de ce que vous devez étudier et marquer ce que vous avez déjà appris vous aidera à avoir un bon suivi de l’avancement de votre préparation d’examens.
  • Faites vous des résumés de ce que vous étudiez. Ecrire ce que vous lisez favorisera la mémorisation et vous aidera à mieux retenir vos cours. De plus vos résumés seront bienvenus lors d’une rapide révision de dernière minute.
  • Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un avec qui partager vos nouvelles connaissances n’hésitez surtout pas lui enseigner ce que vous avez appris et compris. C’est sans doute la meilleure méthode pour graver profondément dans votre mémoire ce que vous venez d’apprendre.
  • Utilisez la visualisation pour vous créer des images si possible exagérées donc marquantes de ce que vous étudiez. Vous vous faciliterez la tâche quand vous devrez vous souvenirs de sujets particuliers en vous remémorant l’image (loufoque par son exagération) vous aidera à ne pas oublier certains détails.



Ensuite voici quelques habitudes qui vous garantiront une vie saine et surtout une meilleure mémoire.

  • Mangez bien : Le cerveau a besoin de plus d’énergie pour travailler alors manger bien et sainement pour lui procurer l’énergie suffisante. Attention, ne mangez pas trop lourd non plus au risque de somnoler au lieu d’étudier. Prêtez une attention toute particulière au petit-déjeuner. Car étant le premier repas de la journée, si il est riche en fibre et vitamine, il favorisera la concentration, la mémoire et l’humeur de la journée.
  • Dormez bien : Dormez suffisamment mais pas trop non plus cela dépend des personnes mais entre 6 et 8 heures est normalement le sommeil nécessaire pour un jeune adulte. Vous devez être dans un état optimum pour une concentration et une mémorisation efficace. Dormez en suivant votre cycle naturel de sommeil et d’éveil c'est-à-dire dormez aux heures ou vous dormez normalement, ne rompez pas le cycle pendant les études.
  • Faite de l’exercice : Un esprit sain dans un corps sain est applicable sans aucun doute pour vos études et réussir la préparation de vos examens. Grâce au sport votre corps sécrète des hormones dites endorphines qui ont pour effet de vous faire sentir bien et ces hormones sont aussi un anti douleur connu. Si vous n’aimez pas de sports en particuliers allez simplement marcher 30 minutes. Une demi-heure de marche rapide c’est suffisant et en plus cela vous aérera les esprits.
  • Riez de bon cœur : Le rire c’est la santé comme on dit. Cela vous détendra et vous mettra de bonne humeur pour étudier, favorisant ainsi votre disponibilité à mémoriser ce que vous lisez.


Pour beaucoup d’étudiants, la période d’examens rime avec stress et peu de sommeil. En utilisant des techniques de mémorisations appropriées et en planifiant suffisamment à l’ avance vos révisions, le succès est à votre portée. Vous préparez et surtout préparez votre mémoire est donc un élément clé pour le succès de vos examens.

Pour plus de détails sur les techniques de mémorisation rendez-vous sur http://url-ok.com/c574a8. Mettez ainsi toutes les cartes de votre coté en vous préparant mieux pour votre futur et en facilitant votre présent.